Jean Caron – La liberté, pour quoi faire ?

Fidèle à l’événement depuis sa création, le professeur de philosophie Jean Caron intervenait au Forum Happy Men Share More, en clôture de la matinée. À partir d’œuvres d’art, Jean Caron a embarqué son auditoire dans une réflexion personnelle, managériale et culturelle captivante.

L’accent est mis sur une question essentielle : « qu’est ce que je veux faire de ma vie ? », « qu’est ce qui va faire que ma vie est réussie ? ». Pour Jean Caron, « la liberté est une valeur à condition que nous soyons capables de réfléchir ». Elle dépend de la capacité qu’à un sujet à emprunter un chemin, à sortir d’un état stable. Elle est « une soif d’être qui ne peut se satisfaire de la multiplicité des objets que l’on a ».

Illustration de la porte de l’Enfer de Rodin => pour Rodin, l’homme qui réfléchit tout seul entre tout seul en Enfer. Il utilise toute sa force pour entraver son action. Cela reflète la nécessité d’avoir du temps pour trouver du sens à son travail. D’échanger à ce sujet, pour trouver des moyens de ne pas le considérer uniquement comme une contrainte. L’individu centré et isolé n’accomplit pas véritablement ce qu’il est.

La liberté doit être une puissance de s’ouvrir et de se lier aux autres et non une puissance de nier l’autre pour se concentrer sur ses désirs. Importance de l’idée d’utiliser notre liberté pour aller ensemble, échanger : « sans but commun l’entreprise n’en est plus une, elle devient uniquement des individus côte à côte centrés sur eux-mêmes ». Cela contribue à la notion de perte de sens au travail. Importance de « Share More » pour avancer. Proverbe : « Ce que tu gardes tu le perds, ce que tu donnes tu le gagnes ». Idée marquante : L’idée de « partage » entre la vie pro et la vie perso ne doit pas être une distinction ou une division de deux choses mais une mise en commun, comme dans « je partage ta peine ». Elle doit aboutir à un enrichissement collectif.