JE COMPRENDS: Pourquoi Happy Men Share More?

Plus de sens au travail pour tous grâce à plus d’égalité entre femmes et hommes

Dans nos entreprises, nos administrations, nos associations, la mixité entre les hommes et femmes est le signe que nous avons su créer les conditions pour que tous, hommes et femmes, puissent s’épanouir, développer leurs talents et contribuer à la performance. Les progrès sont bien souvent difficiles car le sujet est mal connu et qu’il se heurte à des freins culturels complexes : stéréotypes, sexisme, normes implicites au travail

Prendre conscience de ces freins permet de comprendre à quel point ils sont destructeurs de sens au travail pour les femmes ET pour les hommes. Le travail salarié est en effet marqué par une même norme, pour les hommes comme les femmes, de réussite professionnelle qui s’exerce au détriment d’engagements personnels, familiaux ou sociaux. Cette norme rend très compliqué de « faire carrière » quand on doit assumer des responsabilités familiales, ce qui est le cas de nombreuses femmes. Mais parallèlement, cette même norme éloigne ceux qui exercent des responsabilités d’un accès équilibré à leur sphère familiale et privée: c’est ce que nous appelons le plancher de verre et qui concerne majoritairement les hommes.


Le vrai défi est de bâtir une organisation qui permette à tous, hommes et femmes, de travailler de manière engagée tout en répondant à ses enjeux essentiels de vie privée. Ce qui est en jeu, c’est d’insuffler plus de souplesse et de confiance dans notre travail pour permettre à chacun plus de liberté dans l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Tous les 15 jours, Happy Men Share More vous propose une question perso et un engagement concret pour décrypter let contribuer à lutter contre plancher de verre

Je m’abonne au fil bimensuel

Je me forme avec les podcasts

Je m’engage et choisis un petit pas

Une révolution douce qui passe par chacun de nous.

La logique de Happy Men n’est pas, directement, de générer de nouvelles règles collectives : elle est de s’appuyer sur le changement de chaque individu, et c’est ça qui est révolutionnaire. Nous amenons chaque personne à identifier son propre espace de liberté et d’action pour que son entreprise fonctionne mieux, le management soit plus qualitatif et la vie de tous les collaborateurs, et d’abord la sienne, soit plus épanouie. Nous leur donnons envie d’être acteurs de changement, à leur niveau, à travers la question de l’égalité professionnelle. Nous les amenons à ne plus seulement compter sur les autres, la direction, les lois, mais d’abord sur eux-mêmes pour que le changement soit effectif. Ce sont les micro success-story individuelles ou d’équipes qui génèrent petit à petit le changement général dans les organisations.