Un réseau pour ceux qui veulent vraiment réussir l'égalité femmes-hommes

Le paradoxe d'un réseau pour engager les hommes en faveur de l'égalité hommes-femmes.

90% des postes de membres de CODIR ou de COMEX sont occupés par des hommes. 75% des cadres dirigeants sont des hommes, comme 60% des cadres : les hommes concentrent entre leurs mains l'essentiel des leviers de pouvoir. Ce sont ces leviers qui peuvent, plus que d'autres, faire évoluer les cultures d'entreprises, les comportements et les pratiques managériales et l'organisation du travail. Il est donc essentiel que les hommes, en particulier les hommes managers ou dirigeants, soient moteurs de l'égalité entre hommes et femmes.

Pourquoi ce réseau innovant ? Pour construire un discours, une argumentation et des méthodes d'engagement adaptées aux hommes. Les critiques ou les oppositions doivent notamment pouvoir s'exprimer librement pour être discutées. Aider à prendre conscience est indispensable pour mobiliser les hommes.

Une fois suivie la formation à l'égalité professionnelle hommes-femmes, les membres du réseau Happy Men Share More se mobilisent avec les réseaux de femmes sur les enjeux de transformation de leur entreprise : numérique, télétravail ou travail à distance, horaires de réunion, organisation des temps sociaux, formation, critères d'accès aux responsabilités, évaluations...

Gouvernance

Le Comité stratégique Happy Men Share More réunit chaque semestre ses partenaires pour décider ensemble des orientations à donner au réseau. Il est composé de 12 femmes et de 12 hommes.